Dimanche 3 Juillet

Jeanne Michard Latin Quintet

Apparue sur nos radars lors du premier confinement au sein des désormais célèbres Paris Jazz Sessions, la saxophoniste Jeanne Michard est aujourd’hui à la pointe de la nouvelle scène jazz française ! Amoureuse inconditionnelle des standards des années 50′ et des classiques du Great American Songbook, elle s’apprête à sortir son album « Songe Transatlantiques » inspiré par ses premières influences, la musique latine et afro-cubaine. Un répertoire inédit à découvrir sur la scène du TSFJAZZ Chantilly Festival avec son Latin Quintet.

 

Belmondo Quintet

Qui ne connait pas les frères Belmondo ?

Stéphane, le trompettiste, héritier flamboyant de Chet Baker et Freddie Hubbard, l’un des plus grands lyristes de son instrument Lionel, le saxophoniste, qui a fait se rencontrer les musiques de Lili Boulanger et Yusef Lateef. Il porte la flamme du jazz au coeur de l’univers classique.

Les frères remettent à l’honneur l’intrépide Belmondo Quintet, un groupe en forme de all-stars, d’une mémoire sans faille et d’une force spirituelle rare. Du jazz jusqu’au bout du souffle.

 

Melody Gardot

Chanteuse, auteure et compositrice américaine, Melody Gardot revient en 2022 pour plusieurs concerts et une tournée d’été en France, installant toujours plus son statut d’artiste incontournable. En 2020, elle dévoile “Sunset in the Blue” son cinquième album studio. Dans cet opus, sorti le 23 octobre et déjà disque de platine, Melody Gardot a retrouvé l’équipe de « My One and Only Thrill« , soit le producteur Larry Klein, l’arrangeur et compositeur Vince Mendoza et le légendaire ingénieur du son Al Schmitt.

Moins de deux ans après avoir célébré l’amour sur son balcon pendant le confinement, elle se rend à nouveau en studios pour « Entre eux deux » un album qui immortalise la complicité qui existe entre elle et son compagnon de route : le pianiste Philippe Powell. Un album intimiste et délicat, inspiré des musiques brésiliennes dites MPB, sambas et bossas chantées.

Cet été, retrouvez Melody sur notre scène en quartet !

 

Rhoda Scott Lady All Stars

Voilà plus d’un demi-siècle que l’organiste américaine Rhoda Scott réchauffe la scène française avec son jazz généreux. C’est d’ailleurs d’abord pour la scène qu’elle a créé son « Lady Quartet » en 2004 avec de jeunes musiciennes, parmi les meilleures en France : les saxophonistes Sophie Alour et Lisa Cat-Berro et la batteuse Julie Saury. L’heureuse famille de filles s’agrandit et c’est sa nouvelle formation et le répertoire de son dernier disque qu’elle nous présente sur scène à Chantilly. Le Lady All Stars, c’est aussi désormais Airelle Besson (trompette), Céline Bonacina (Baryton), Géraldine Laurent (alto), et Anne Paceo (batterie). La grande classe et le bon groove !

Emmet Cohen feat. Patrick Bartley

Pianiste et compositeur américain, Emmet Cohen est une figure phare de la scène new yorkaise. 

Reconnu par ses pairs pour son « touché mesuré et agile, son vocabulaire harmonique chaleureux » (Downbeat Magazine), il s’est produit avec son trio dans les plus grands festivals du monde (Newport, Monterey, North Sea), et joue très régulièrement dans des lieux et clubs historiques (Village Vanguard, Blue Note, Birdland, Ronnie Scott’s, Duc des Lombards).

Lors du confinement mondial de 2020, il lance « Live From Emmet’s Place » : une série de concerts diffusés en direct chaque semaine sur Youtube qui cumule des dizaines de millions de vues.

 

Roberto Fonseca

C’est à seulement 15 ans qu’il a fait sa première apparition sur scène au festival Jazz Plaza de La Havane.  Passé par les rangs du célèbre Buena Vista Social Club au début des années 2000,  Roberto Fonseca est aujourd’hui l’un des porte-étendards d’une scène jazz cubaine bouillonnante.
Accompagné par ses compatriotes Felipe Cabrera à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie, il nous dévoilera le répertoire de son dernier album « Yesun »

 

Big In Jazz Collective

C’est au départ l’histoire d’un festival historique, le Biguine Jazz Festival, annulé pour cause de pandémie. Mais pas vaincu…
Ensuite, il y a eu la volonté de mettre sur pied un groupe All-Star qui ferait rayonner le jazz ultramarin, un courant jeune, brillant, inspiré. Un All-Star encouragé et soutenu par le Festival et imaginé comme son groupe officiel.

C’est ainsi qu’est né le Big In Jazz Collective, un super groupe qui mélange jazz et biguine, avec tout ce que la scène ultramarine compte de nouveaux talents. Un collectif solaire qui casse les codes et perpétue une tradition pleine d’originalités et d’influences.

 

Cimafunk

Cimafunk est devenu la révélation musicale cubaine de l’année 2018 avec son thème « Me Voy », qui lui a valu d’être désigné « artiste de l’année » par le magazine Vistar et de recevoir le prix Lucas de la vidéo la plus populaire. Son premier album « Terapia » lui a permis de conquérir la planète grâce à son groove-funk afro-cubain inimitable.

Son nouveau disque El Alimento est sorti en octobre 2021. Produit par Jack Splash (Kendrick Lamar, Alicia Keys, John Legend), on y retrouve 13 morceaux dont descollaborations avec George Clinton, CeeLo Green, Chucho Valdés, Lupe Fiasco.