Samedi 2 Juillet

Hot Sugar Band & Hetty Kate – 13h30

Voilà maintenant plus de 10 ans que le Hot Sugar Band fait swinguer les danseurs de Lindy Hop du monde entier et s’est imposé comme l’une des références absolues en la matière ! Après un hommage remarqué à Billie Holiday sur leur dernier projet « Eleanora » les 7 musiciens de l’orchestre accueilleront pour l’occasion la chanteuse australienne Hetty Kate, retour dans les années 30 garanti !

 

George Cables – 14h45

George Cables s’est illustré auprès des plus grands : Sonny Rollins, Dexter Gordon, Art Pepper ou les Messengers d’Art Blakey, pour n’en citer que quelques-uns.

Pianiste légendaire, il est autant loué pour la profondeur de son jeu que son engagement total et sa dévotion. Il a enregistré une quarantaine d’albums en leader dont le petit dernier, « Too Close For Comfort », est paru récemment chez High Note Records. C’est un honneur pour nous de l’accueillir sur la scène de notre premier festival !

 

 

Tchavolo Schmitt – 16h00

C’est l’un des maîtres de la guitare manouche, si époustouflant que le cinéaste Tony Gatlif l’a mis au centre de son film « Swing ». Tenant de la tradition et inventeur d’un style dont il est le seul et l’éclatant représentant, Tchavolo Schmitt se faisait rare depuis de nombreuses années. C’est donc son grand retour qu’il fait sur la scène du TSFJAZZ Chantilly Festival avec un tout nouveau projet, en compagnie du guitariste Julien Cattiaux et du contrebassiste Edouard Pennes.

 

Cyrille Aimée – 17h15

Pour la chanteuse Cyrille Aimée, l’improvisation n’est pas seulement une technique vocale, c’est un mode de vie.

De l’intimité de la chanson au coin du feu dans les veillées manouches de son Fontainebleau natal jusqu’à Broadway ; elle confrontera le plus redoutable des auditoires, comme celui du célèbre Apollo Theater de Harlem jusqu’à être reconnue aujourd’hui par le New York Times comme « une étoile montante dans la galaxie des chanteuses de jazz »

Lauréate du concours international de Jazz vocal au Festival de Montreux ainsi que de la compétition internationale vocale Sarah Vaughan, Cyrille sera sur la scène du festival en quartet pour donner de la voix.

 

Michel Portal – 18h30

L’éblouissant clarinettiste et saxophoniste Michel Portal continue d’explorer et refuse de se fixer dans un style ou un dans un genre. Il brise le silence avec son dernier album « MP85 », un clin d’œil à ses quatre-vingt-cinq bougies soufflées en 2020. Accompagné par le pianiste Bojan Z, Nils Wogram au trombone, Bruno Chevillon à la contrebasse et Lander Gyselinck à la batterie, Michel Portal nous fait voyager de l’Afrique au Pays Basque en passant par l’Arménie, les Balkans et le désert. « MP85 » sonne comme un retour aux sources, poétique et joyeux.

 

Ibrahim Maalouf – 19h45

Coutumier des Zénith et grand amoureux de l’improvisation, le trompettiste Ibrahim Maalouf présentera son album « 40 MÉLODIES » sorti en 2020 à l’occasion de son quarantième anniversaire. Une venue exceptionnelle et intimiste, avec à ses côtés, son fidèle compagnon de route, le guitariste François Delporte.

Une ode à sa (déjà longue) carrière où le trompettiste revisite les mélodies de son enfance jusqu’à aujourd’hui: de la musique baroque au jazz en passant par les musiques arabes.

 

Kenny Garrett – 21h00

En près de 40 années de carrière, le saxophoniste Kenny Garrett s’est imposé comme l’un des jazzmen les plus essentiels de son temps.

Depuis son premier concert avec le Duke Ellington Orchestra (dirigé par Mercer Ellington) jusqu’aux scènes et studio partagés avec Miles Davis, Freddie Hubbard ou Art Blakey et ses Jazz Messengers, Kenny Garrett a toujours joué un rôle de pilier musical fondamental grâce à son saxophone alto lyrique et technique.

Son album « Sounds from the Ancestors » sorti en août dernier, a été conçu comme un hommage musical à ses souvenirs d’enfance passée à Detroit : « A Love Supreme » de John Coltrane, « Amazing Grace » d’Aretha Franklin ou encore « What’s Going On » de Marvin Gaye… Autant de modèles artistiques que le saxophoniste considère comme ses ancêtres spirituel.les et dont il s’est imprégné pour ce nouveau disque situé aux carrefours du jazz, du gospel et du R&B.

 

The Amazing Keystone Big Band « West Side Story » – 22h20

Fondé en 2010 par Bastien Ballaz, Fred Nardin, Jon Boutellier et David Enhco, quatre piliers des clubs parisiens, l’Amazing Keystone Big Band est aujourd’hui l’un des orchestres phares de la scène française ! Après avoir réadapté plusieurs contes musicaux pour enfant et revisité les répertoires d’Ella Fitzgerald, Django Reinhard et les classiques chants de Noël, cet ensemble de 17 musiciens s’attaque à un monument de la comédie musicale : West Side Story !